Err

  tendances déco à ne pas manquer en 2023 

L’année 2023 ne fait que commencer, mais les tendances déco ont déjà été dévoilées. Nous vous proposons de décrypter ensemble certaines de ces nouvelles tendances. D’un côté, des lignes arrondies, qui suscitent un sentiment de réconfort et qui se marient à la perfection avec des matières naturelles. De l’autre, la réapparition des couleurs vives, qui nous ramène énergiquement vers les années 70.

Le retour des années 70 dans notre déco

Cette année, le style seventies s’invite dans nos intérieurs avec parcimonie ou bien exubérance. La couleur phare de cette époque, le marron, vient recouvrir nos murs et des tons ocres et chauds se dévoilent sur nos éléments de décoration.
 
Les années 70 se caractérisent par des teintes automnales comme le marron ou l’orange, mais aussi par des motifs géométriques et des matières comme le plexiglas ou le formica. N’hésitez pas à mélanger les couleurs et les matières pour un effet seventies assumé. Pour reproduire le style à cent pour cent, il est possible de trouver des anciens meubles designs avec des formes arrondies, comme notre table d'appoint en manguier mise en avant par le magazine Edgard l'Elegant. Vous pouvez également jouer sur un fauteuil boule ou des poufs colorés, qui viendront mettre de la bonne humeur dans votre intérieur.
 
Pour donner une touche rétro à votre maison, osez ajouter des meubles bas comme un canapé en velours côtelé ou une table basse ronde. Des luminaires tels que des lampes arrondies et colorées ou des petits objets de décoration à l’image de la vaisselle graphique et des accessoires fleuris pourront très bien agrémenter votre foyer.
 Astuce déco : on évite le total look des années 70 pour ne pas trop charger votre intérieur, on opte plutôt pour une tapisserie murale et pour quelques meubles colorés. 

Le bois foncé, un matériau de caractère

Le bois foncé se hisse au sommet des tendances déco pour 2023. En jouant le total look avec une cuisine en bois foncé ou simplement en intégrant un buffet en noyer dans votre pièce de vie, cela créera un effet de raffinement.
 
Parmi les essences de bois foncées, on retrouve du noyer, de l’acacia, du teck, mais aussi de l’orme. En adoptant ce matériau, vous donnerez du charisme et du caractère à votre pièce. De plus, selon les couleurs et le style de mobilier auxquels vous l’associez, vous créerez différentes atmosphères telles qu’une ambiance contemporaine ou vintage.
 
Si vous souhaitez adopter cette tendance dans votre intérieur, vous pouvez utiliser le bois foncé dans différentes pièces. Le teck sera idéal pour des meubles de cuisine ou de salle de bain puisqu’il est résistant à l’humidité. Pour une pièce de vie, le noyer sera très apprécié parce qu’il donne un effet chaleureux, vous pourrez donc opter pour un buffet, un meuble TV ou bien une table basse en noyer. Pour utiliser le bois foncé d’une manière plus original, placez dans une chambre, une tête de lit en acacia afin de procurer une ambiance réconfortante.
 Astuce déco : associez votre mobilier avec des tons neutres tels que le beige ou le blanc pour faire ressortir votre mobilier en bois foncé. 

Les formes organiques influencées par la nature

Les influences de la nature se font ressentir, les arrondis et les courbes s’imposent dans nos intérieurs. Si vous souhaitez donner un style minimaliste et épuré à votre déco, ses formes seront parfaites pour un effet de rondeur et de douceur.
 
Elles s’inspirent des formes de la nature, c’est-à-dire des formes imparfaites et asymétriques telles que les nuages, les vagues ou les végétaux. Les lignes droites et les angles disparaissent pour laisser place aux courbes et aux arrondis. L’avantage de cette tendance est qu’elle s’adapte à différents styles de décorations comme à celle d’une ambiance contemporaine, au style Art déco ou même au style bohème.
 
Du côté du mobilier, cette tendance n’échappe à aucun meuble, des canapés aux fauteuils, et même aux tables. Laissez-vous tenter par un canapé aux formes enveloppantes ou par des chaises avec des formes irrégulières, pour donner un effet cocooning à votre intérieur. Si vous préférez miser sur des petites pièces, rajouter des objets de décoration circulaires ou des miroirs aux lignes irrégulières. Pour aller jusqu’au bout du style organique, utilisez des matières naturelles pour vos meubles et objets de décoration.
 Astuce déco : si vous ne souhaitez pas changer votre mobilier pour des formes organiques, optez plutôt pour des petites touches de rondeur comme avec des coussins arrondis ou des luminaires sphériques. 

Les matières naturelles dans l’air du temps

Dans la catégorie tendance déco 2023, on retrouve également les matières naturelles. Cette tendance s’inscrit dans une démarche écoresponsable, le principe étant d’utiliser ou de réutiliser des produits bruts issus de la nature.
 
Pour aménager votre intérieur, vous pouvez miser sur différentes matières naturelles telles que l’osier, le rotin, le bambou, le lin, le raphia et bien d’autres encore… Elles apportent de la douceur et de la sérénité à nos pièces, tout en étant respectueuses de la nature. De plus, ce sont des matières résistantes et durables et qui s’entretiennent facilement.
 
Pour un intérieur authentique, optez pour un canapé en laine bouclée ou une table en pierre naturelle, qui vous durera dans le temps. Misez aussi sur du linge de lit en tissu biologique comme du coton ou du lin pour son élégance. Afin de créer une ambiance estivale, vous pouvez disposer des paniers en rotin, qui donneront un esprit vintage. Quant aux accessoires, la vaisselle en céramique artisanale est en vogue en ce moment, elle dégage un aspect design et chic.
 Astuce déco : au lieu de changer vos meubles, pensez à les relooker en modifiant vos portes de buffet ou de commode avec du cannage à base de rotin, effet naturel assuré ! 

Le verre s’invite sous toutes ses formes

Le verre, déjà présent dans nos intérieurs se métamorphose en laissant place à d’autres types de verre, dont le verre strié. On l'expose sur nos meubles, ce qui donne un style à la fois vintage et contemporain. Le verre par son élégance viendra sublimer votre foyer grâce à sa transparence.
 
Le verre strié est apparu à la fin du dix-neuvième siècle grâce à l’utilisation des tables cannelées. À l’époque, la technique de fabrication était particulière puisque les modèles de verres étaient le plus souvent sous forme de losange ou de quadrillage. Cette texture de verre donne un aspect plus travaillé aux objets et créé une ambiance semblable aux années Art déco.
 
Pour apporter une touche d’originalité, on peut remplacer les verres clairs d’une paroi de douche ou d’une cloison de séparation par des verres striés pour gagner en intimité. Si vous n’êtes pas adepte des grands buffets en verre, vous pouvez très bien ajouter cette matière à votre décoration à l’aide de petits objets comme de la vaisselle en verre strié ou des luminaires en verre coloré.
 Astuce déco : si vous souhaitez mettre en avant votre vaisselle tout en la rangeant, nous vous conseillons un vaisselier avec des portes en verre strié pour laisser légèrement apparaître votre jolie vaisselle. 
Pour laquelle de ces idées, allez-vous opter pour votre intérieur ?
Anwick tête de lit en acacia 160
385,00 EUR
(-49,87%) 193,00 EUR
Mara table de chevet noyer
249,00 EUR
(-49,80%) 125,00 EUR