Err

Comment bien choisir ses  luminaires  ?

La plupart du temps, nous ne portons pas assez d’importance aux luminaires, pourtant ils sont essentiels pour parfaire notre décoration. Si vous n’arrivez pas à vous y retrouver parmi tous ces luminaires, nous allons essayer de vous guider dans votre recherche. Il faudra prendre en compte différents points, tels que, l’usage que vous en souhaitez, la pièce dans laquelle votre luminaire sera placé, le style de décoration que vous recherchez… Il y a tant de possibilités que nous allons essayer d’éclairer.

Choisir ses luminaires en fonction du type d’éclairage souhaité : 

Tout d’abord, il existe différents types de luminaires, dont l’applique murale, le lampadaire, la lampe à poser, le plafonnier, le spot, la suspension, le lustre et les luminaires d’extérieurs. Il faut également prendre en compte vos besoins selon le type d’éclairage souhaité. Le premier type d’éclairage, est l’éclairage général, il permet d’éclairer une pièce dans son intégralité et de diffuser une lumière homogène. Pour ce type d’éclairage, il est plus efficace d’utiliser un plafonnier ou une suspension qui vont parfaitement remplir cette fonction. L’éclairage directionnel permet quant à lui d’éclairer ou de mettre en avant une zone précise grâce à un faisceau lumineux très concentré. Pour reproduire ce type d’éclairage, vous pouvez utiliser des lampes ou des spots orientables. Puis, il y a l’éclairage indirect, qui dirige la lumière vers un mur ou un plafond et qui a pour but d’atténuer la lumière. Pour créer cette ambiance, vous pouvez utiliser des appliques murales ou des plafonniers avec un éclairage indirect. Vous avez aussi la possibilité de choisir vos luminaires selon le style de décoration que vous souhaitez avoir chez vous.

Choisir ses luminaires en fonction de la pièce : 

Le hall d'entrée

L’entrée est très importante puisque c’est la première pièce que l’on découvre lorsque l’on rentre dans une maison. Prévoyez un éclairage plutôt chaleureux, mais aussi fonctionnel pour accueillir vos convives. Si votre hall d’entrée est plutôt petit, optez pour un plafonnier ou une applique murale pour ne pas gêner dès l’entrée. Au contraire, si vous avez de la place et un plafond haut, vous avez la possibilité de mettre un grand lustre ou une suspension. Attention tout de même à laisser 2 mètres à 2,10 mètres minimum pour ne pas oppresser dès le hall d'entrée. 
L’intensité lumineuse générale d’un hall d’entrée doit être d’environ 250 lux.

Le salon

Pour un salon, l’idéal est de multiplier les sources lumineuses pour avoir une ambiance agréable. Le salon est une des pièces principales de la maison, les luminaires doivent donc répondre aux différents besoins du foyer. C’est pour cela qu’il faut y installer plusieurs sources lumineuses, vous pouvez jouer avec différentes tailles et formes de luminaires. Par exemple, vous pouvez installer des appliques murales ou une suspension pour créer un éclairage général, mais aussi un lampadaire courbé équipé d’un variateur au-dessus d’un fauteuil pour créer un espace de lecture ou pour avoir une ambiance tamisée. 
Pour cette pièce, l’intensité lumineuse générale doit être d’environ 200 lux, mais prévoyez aussi des espaces à 50 lux pour créer une ambiance tamisée, par exemple autour d’un fauteuil.

La salle à manger

Pour cette pièce, il faut un éclairage qui soit efficace, mais pas éblouissant pour le moment du repas. Une suspension ou un plafonnier centré au-dessus de la table à manger est une des meilleures options pour avoir une lumière la plus diffuse possible. La hauteur d’une suspension ou d’un plafonnier doit se situer à environ 70 cm au-dessus de la table, pour ne pas gêner les personnes lorsqu’elles sont assises autour celle-ci. En utilisant ce type de luminaire, vous créerez un espace chaleureux et convivial. 
Pour la salle à manger, l’intensité lumineuse générale doit être d’environ 200 lux, elle permet de voir clair lors du repas, mais sans éblouir.

La cuisine

Pour la cuisine, l’idéal est d’avoir deux types de sources lumineuses. Une première plutôt douce et chaleureuse au-dessus du coin repas, grâce à l’aide d’un plafonnier ou d’une suspension avec une ampoule de couleur chaude. La seconde devra être plus puissante et surtout uniforme et directe. Pour créer cette ambiance utiliser des spots orientables, que vous positionnerez au-dessus du plan de travail. Le plus important est que l’éclairage soit fonctionnel pour pouvoir répondre aux besoins d’une cuisine. 
Pour cette pièce, l’intensité lumineuse générale doit être d’environ 300 lux et jusqu’à 450 lux au niveau du plan de travail.

La chambre 

Pour cette pièce, il faut une lumière adaptée qui soit plutôt douce, pour rester en accord avec la fonction d’une chambre, qui est dédiée au repos. Optez pour un éclairage indirect pour avoir une lumière discrète et pour ne pas vous éblouir au réveil. Pour créer une atmosphère confortable, ajoutez des appliques murales et des lampes de chevet ou des lisseuses près du lit. Pour éclairer votre dressing, vous pouvez choisir des spots dirigeables avec détecteurs ou des rubans LED pour mettre en avant vos vêtements.
Une chambre nécessite une intensité lumineuse générale d’environ 100 lux et jusqu'à 250 lux pour avoir la possibilité de lire et pour éclairer le dressing.

La chambre d'enfant

Pour une chambre d’enfant, il est nécessaire d’avoir une lumière diffuse avec plusieurs sources lumineuses. Vous pouvez créer différents espaces dans la chambre en jouant avec des luminaires. Une suspension ou un plafonnier permettront d’éclairer de manière homogène la chambre. Puis, vous pouvez poser des lampes d’appoints à différentes hauteurs, sur des meubles bas ou plus haut pour créer plusieurs ambiances. Pourquoi ne pas ajouter des luminaires avec de la lumière colorée pour égayer la chambre de votre enfant ? Ainsi, vous pourriez choisir l’ambiance que vous souhaiteriez.
L’intensité lumineuse générale pour cette pièce doit être de 300 lux et pour les zones de jeux ou le bureau de 500 lux.

La salle de bain

Dans une salle de bain, il est primordial de faire attention à son éclairage, puisque beaucoup de salles de bains n’ont pas de fenêtre et donc pas de lumière naturelle. Vous pouvez donc installer un plafonnier ou une suspension ou même des spots encastrés, qui diffuseront la lumière de manière plus homogène. Pensez aussi à ajouter de la lumière directe pour pouvoir mieux vous préparer. Par exemple, vous pouvez mettre des appliques à côté du meuble vasque pour éclairer l’espace ou vous pouvez opter pour un miroir lumineux pour être sûr d’être bien éclairé.
La salle de bain nécessite une intensité lumineuse générale de 300 lux et de 500 lux devant le miroir pour que l’éclairage soit optimal.

Le bureau

Il est essentiel d’avoir un éclairage adapté pour son bureau, en effet, un éclairage inadapté peut entraîner de la fatigue et n’aide pas du tout à la concentration. Dans un premier temps, il est important de placer son bureau près d’une fenêtre pour avoir un maximum de lumière naturelle. L’idéal serait d’avoir en plus deux sources de lumière, comme une lampe de bureau avec un bras articulé pour pouvoir éclairer une zone de travail précise et une suspension pour diffuser la lumière de manière plus homogène. 
L’intensité lumineuse de la pièce doit être d’environ 250 lux minimum et jusqu'à 500 lux près de la zone de travail.

Quelle ampoule choisir pour votre luminaire ?  

Il existe plusieurs types d’ampoules, dont l’ampoule basse consommation aussi appelée ampoule fluo compacte. Elle a une durée de vie moyenne de 6 000 à 15 000 heures et son allumage est progressif. L’ampoule la plus performante et la plus écologique est l’ampoule LED, son prix est plus élevé que les autres, mais sa durée de vie est plus longue de 15 000 jusqu’à 50 000 heures. Il existe également l’ampoule à incandescence et l’ampoule halogène, mais celles-ci sont interdites à la vente depuis 2013 et 2018.

Bon à savoir : les ampoules et les tubes fluorescents sont recyclables !  

Afin de préserver l’environnement, il est important d’adopter les bons gestes, dont le recyclage. Toutes les sources lumineuses, qui portent le symbole de la poubelle barrée (les ampoules LED, les ampoules fluo compactes et les tubes fluorescents) peuvent être déposées dans un bac de recyclage en libre-service ou à la déchetterie. Une ampoule fluo compacte peut-être recyclée presque entièrement, ils récupèrent ainsi le verre, les métaux, les poudres fluorescentes et le plastique de l’ampoule.

Nos conseils pour entretenir vos luminaires : 

Le premier réflexe à avoir est de couper l’électricité, on n’est jamais trop prudent ! Il faut également faire attention à ne pas trop tourner le lustre ou la suspension lors du nettoyage, pour ne pas défaire la fixation. Si vous souhaitez nettoyer vos lampes, munissez-vous d’un simple chiffon humide et propre et essuyez l’extérieur de vos lampes. Pour les parties en plastique, une éponge imbibée d’eau et de savon de Marseille sera parfaite. Puis, pour les parties en métal, en bois et en céramique utilisez un chiffon doux, il faut bannir les produits abrasifs qui pourraient détériorer vos luminaires. Enfin, pour les abat-jours, utilisez un aspirateur réglé sur la puissance la plus faible ou un sèche-cheveux pour le dépoussiérer dans un premier temps. Puis, pour le nettoyer, un chiffon essoré d’eau et de savon à vaisselle fera l’affaire pour le laver.
Maintenant, vous devez y voir plus clair dans vos choix de luminaires.
Corben plafonnier verre dépoli
120,00 EUR
(-50,00%) 60,00 EUR