Err

 DIY  coussin en punch needle

Le punch needle, c’est la tendance déco réconfortante du moment. Cette technique est très répandue sur les réseaux sociaux, mais en quoi consiste le punch needle ? Avant de vous lancer, il y a plusieurs choses à savoir, c’est pour cela que nous vous proposons un « Do It Yourself » pour créer votre propre coussin en punch needle. Le coussin est un objet de décoration incontournable, qui peut ajouter une touche de douceur à votre intérieur.

Qu’est-ce que le punch needle ?

C’est une technique de broderie, qui permet de créer des formes en relief, on dit qu’elle se trouve entre la broderie et le tricot. Le punch needle, c’est aussi le nom que l’on donne à l’outil, également appelé poinçon ou aiguille à perforer. Cette technique de broderie n’est pas nouvelle, au contraire, elle est utilisée depuis bien longtemps. Au 19e siècle, en Amérique du Nord, elle était utilisée pour faire des « tapis maisons », c’était une alternative aux tapis manufacturés, qui coûtaient bien plus chers. Le principe de cette méthode est simple, c’est de créer des boucles avec des fils de laine afin d’obtenir un effet tufté ou un effet de relief avec du volume.

Quel matériel utiliser pour le punch needle ?

Une aiguille

Tout d’abord, il vous faut une aiguille à perforer aussi appelée un poinçon, c’est l’outil indispensable pour le punch needle. Nous vous conseillons d’avoir une aiguille de qualité, la plus connue est l’Oxford Punch Needle, mais vous pouvez en trouver des moins chers chez des marques de loisirs créatifs ou dans une mercerie. Vous aurez le choix entre différentes tailles d'aiguilles selon la longueur de la boucle souhaitée, mais il est préférable de commencer avec une taille 10.

Un tambour à broder

Pour tenir votre toile, vous pouvez utiliser un tambour à broder classique ou un cadre en bois. Avec un tambour à broder, il faudra faire particulièrement attention à bien tendre la toile pour ne pas qu’elle soit lâche et vérifier régulièrement. Au contraire, avec un cadre en bois, il vous suffira juste d’agrafer la toile dessus. Pour une petite création comme ici une housse de coussin, un tambour à broder fera parfaitement l’affaire.

De la laine

Dans un premier temps, il faut s’orienter vers du fil de laine adapté à la taille de l’aiguille que vous avez choisi. Le diamètre du fil ne doit donc pas dépasser celui de l’aiguille. Il est important de prendre du fil de laine, car cette matière créera l’aspect bouclé recherché. Vous pouvez aussi alterner avec différents types de laine comme de la laine avec des paillettes, de la laine avec des bouclettes…

Une toile

Pour le choix de la toile, vous pouvez opter pour différentes matières. La plus connue, est la toile « Monk’s Cloth » qui est en 100 % coton, elle a donc une très grande résistance. Il est important de choisir une toile résistante avec une trame plutôt grande, mais il faut également qu’elle soit solide et avec des trous bien visibles pour débuter. Si vous souhaitez faire une plus grosse création, nous vous conseillons d’utiliser une toile à broder « Aïda » ou de la toile de jute. La toile de jute est plus économique, mais elle a moins de tenue, donc il faut faire attention à bien tendre la toile régulièrement.

Une toile thermocollante

Le thermocollant n’est pas une obligation, mais il est conseillé pour ne pas que la création s’abîme, surtout dans le cas d’une housse de coussin. La toile thermocollante permet de fixer et de coller la création, de plus, elle renforcera la solidité de la réalisation.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Avant de commencer 

Essayez de visualiser le motif ou bien le dessin que vous souhaitez réaliser, pour pouvoir le reproduire par la suite. Si vous n’êtes pas très inspiré, vous pouvez à l’aide un patron, décalquer un motif sur votre toile afin de suivre les lignes de celui-ci.

Préparer la toile 

Ensuite, il faut bien étirer votre toile sur votre cadre en bois ou votre tambour à broder, selon votre support. Pensez également à régulièrement vérifier que votre toile soit toujours tendue.

Enfiler le fil 

Pour enfiler le fil de laine, il faut pincer l’extrémité du fil et le passer dans le chas de l’aiguille. Pensez aussi à le passer dans l’ouverture de la partie métallique de l’aiguille. N’oubliez pas de dérouler votre pelote et faites attention à ce qu’elle soit lâche pour ne pas vous prendre dedans.

Les différentes utilisations du point punch needle 

Le point est toujours le même, mais ce qui change, c’est le sens dans lequel on fait le point. Pour créer un point classique, il faut travailler sur l’endroit de la toile, c'est-à-dire le côté qui sera visible. Cette technique permet de réaliser un point plat. A l’inverse, pour créer un point bouclette, c’est-à-dire un point qui forme une boucle et qui donne du relief, il faut travailler sur l’envers de la toile.

Pour commencer la création

Pour débuter la création, il faut venir piquer sur l’endroit de la toile pour que le fil puisse ressortir à l’arrière de celle-ci. Ensuite, selon le point que vous souhaitez faire, vous passerez votre aiguille par l’avant ou l’arrière de votre toile. Pour chaque point, il faut que l’aiguille rentre entièrement d’un coup sec, mais il faut la ressortir tout doucement de la toile. On commence toujours par les contours et après on remplit petit à petit. Pour créer vos formes, vous devez toujours suivre une ligne allant de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite pour les gauchers. Attention, c’est le cadre qui doit pivoter si vous souhaitez changer de direction et non pas la main. Puis, vous pouvez vous amuser à changer de point et de taille de point pour apporter du relief à votre création.

Pour terminer la création 

Quand le motif est terminé, il faut retourner l’ouvrage et couper le fil en laissant un peu d’espace pour qu’il ne se défasse pas. Puis, il faut enlever le cadre ou le tambour à broder et utiliser un thermocollant sur l’envers de la toile pour que les fils ne puissent pas bouger. Vous pouvez coudre la toile sur votre ancienne housse de coussin ou si vous souhaitez en créer une nouvelle, vous n’avez qu’à l’assembler avec un autre morceau de tissu pour créer une housse.

Quelques petits conseils :

  • Pensez à légèrement incliner votre punch needle, comme si vous utilisiez un crayon.
  • Essayez de faire des points réguliers avec le même espacement pour avoir un rendu uniforme.
  • Si vous souhaitez reprendre un point, il faut que vous souleviez votre aiguille à puncher et tiriez délicatement pour l’enlever.

Comment trouver de l'inspiration ?

Pour trouver de l’inspiration pour vos créations, n’hésitez pas à vous rendre sur les réseaux sociaux, tels qu’Instagram, Pinterest et Facebook où les créateurs postent régulièrement leurs productions. Vous pouvez aussi imprimer des modèles d’illustrations ou des patrons qui vous plaisent et par la suite les reproduire sur vos différents supports.

D'autres idées de création :

Nous vous avons proposé une création en punch needle sur un coussin, mais il est possible d’utiliser cette technique sur différents supports. Par exemple, vous pouvez customiser votre tapis uni en y rajoutant de la couleur et de la matière grâce au punch needle. Il est aussi possible de personnaliser des vêtements comme un sweat ou un tee-shirt. Au lieu de jeter un vieux coussin de tabouret, vous pouvez aussi lui redonner un coup de jeune en le relookant avec cette technique. Pour changer des décorations murales basiques, vous pouvez exposer vos créations sur leur tambour à broder.
Attrapez votre aiguille et c’est parti !
Fes tapis de bain rose 70x100
38,00 EUR
(-50,00%) 19,00 EUR