NOUS CONTACTER

Le style maximaliste, nouvelle tendance déco !

Le style  MAXIMALISTE  ! 

Zoom sur un style en pleine expansion pour cette année 2023.
 
 
Le maximaliste, mais qu’est-ce c’est ?
C'est le mélange, l'accumulation et l'exposition d'objets déco, de couleurs, de motifs et de matières dans son intérieur.
 
La tendance minimaliste laisserait-elle place à son opposé ?
Bye bye le phénomène Less is more, & Welcome au More is more

 L'EXACT CONTRAIRE DU MINIMALISME !                                                                                     

L’année passée, la monotonie en décoration est devenue une institution. Ce dernier, à travers ces couleurs neutres et la sobriété de ses objets designs, propose un résultat pur et moderne, mais plutôt impersonnel. Le maximaliste vient la découdre, en se présentant comme l’exact contraire du minimaliste ! Ce nouveau style en vogue pour ce début d'année 2023, est une explosion au cœur des tendances contemporaines et naturelles encrées sur la toile et les réseaux sociaux. 
 
Rassurant, cocooning et vivant, le maximaliste retranscrit un mouvement et des histoires, à l'instar du style minimaliste.
 
Vous aimez les petits défauts, les traces du passé, les décorations joyeuses et colorées, ainsi que les espaces vivants ? Le maximalisme tombe à pique ! L’idée est de se libérer du Less is more. Mesdames et messieurs, il est temps de casser les codes des intérieurs parfaits, de lâcher prise et de laisser s'exprimer votre créativité !
 
 
Le maximalisme est, en quelque sorte, beaucoup plus personnel que le minimalisme. Les gens sont compliqués, complexes et multiformes – et le décor maximaliste l’exprime,
explique Nicole Alexander, décorateur d'intérieur.

MIXEZ, ACCUMULEZ & COLLECTIONNEZ

Le maximaliste c'est la combinaison, la compilation et la collection d’objets déco de toutes sortes, de divers coloris, motifs et matières. C'est l'art d'associer ces éléments entre eux, pour créer une harmonie, un ensemble cohérent. C'est une décoration unique et passionnée, qui vous ressemble, dont vous appréciez tous les aspects dans le moindre détail.
 
Le maximaliste est la solution parfaite entre le désir d’avoir un intérieur ultra-confort et celui d’avoir une décoration glamour et personnelle. Osez associer des objets modernes et designs, avec des objets anciens, vintages et personnels. C'est le moyen parfait pour donner vie à sa maison, en laissant ici et là, des traces du passé. C'est une manière originale de remplir votre chez vous d’amour, de souvenirs et d’histoire.
 
Le maximaliste est souvent associé aux ambiances feutrées et aux cabinets de curiosité. C'est un type de décoration qui s'inspire des styles joyeux comme le Boho, le Country anglais ou encore le Gipsy. Les ambiances Art Déco et Victoriennes, fusionnent également très bien avec cette ambiance.
 
Laissez vos étagères se remplir de livres en tout genre, vos murs s’habiller de cadres et de photos, laissez apparaître votre garde-manger et vos ustensiles de cuisine, n’ayez pas peur des vitrines, mixez les coussins, amusez-vous à détourner des objets... C'est ça tout l'art du maximalisme ! 
Qu'attendez-vous ? 
Enfilez votre costume de metteur en scène et créez votre bazar organisé. Laissez votre personnalité s'exprimer et redonnez vie à vos vieux bibelots.
Audace et Abondance seront vos maîtres-mots. 

 Voici quelques conseils !  

Il n’y a pas réellement de règles établies pour mettre en place le style maximaliste chez soi. Il faut avant tout faire confiance à son instinct et son ressenti. L'objectif étant de vous sentir bien chez vous, en trouvant le parfait équilibre entre tous ces éléments (objets déco, matières, motifs, couleurs, mobilier...). 
 
Concernant les objets décoratifs, ça peut être des bibelots que vous avez acheté, chiné en vide-grenier ou en brocante (miroirs vintages, vieux bouquins...), ainsi que des objets ayant une valeur sentimentale, comme des photos de familles, des souvenirs de voyage, des oeuvres d'arts... Voici quelques techniques qui trouvent bien leur place dans le maximalisme : Le Patchwork, Le Clutterclore, Le Mix & Match, le tons sur tons, la multiplication des luminaires...
 
Le mélange des matières est de mise, mixez le velours au métal, le lin au verre, le coton à la pierre… toutes les combinaisons sont les bienvenues ! Osez l’art de mixer les motifs, associez le jaguard aux fleurs, les formes géométriques aux rayures, les pois aux motifs ethniques… l’idée est de rendre votre pièce dynamique, sans avoir à vous soucier des lois de la décoration d’intérieur. N'oublions pas le mobilier, qui lui aussi doit se présenter comme unique ! On opte plutôt pour des pièces originales, customisées ou robustes.
 
Vous n’êtes pas obligés de jouer le jeu à 100%, vous pouvez miser sur le maximalisme, uniquement sur un pan de mur ou dans une seule pièce, rien ne vous oblige à l’adapter partout. Pour y aller doucement, voici nos recommandations :
-> Commencez par ajouter des accessoires (livres, plantes, photographies, cadres, bourgeoirs, sculptures..), sur vos meubles et sur un pan de mur. 
-> Ensuite, vous pouvez vous amuser à mixer les matières et les motifs, à travers les coussins, les plaids et les tapis de votre salon. 
 
Nos points d'attention :
> Le dosage des couleurs utilisées, notamment sur vos murs. Le risque d'utiliser des couleurs trop vives, ou trop différentes les unes des autres, est de vous lasser trop vite de votre nouveau cocon. Apportez une attention particulière au choix de vos papiers peints et de vos peintures.
> Attention, le maximaliste n’est pas le désordre. Malgré qu’il en est proche, le maximaliste demande de l’implication et du détail. Il faut arriver à créer un ensemble, ayant un intérêt visuel.
  NOS PETITES IDEES  
 
 
 >  Accumulez les bougies, les plantes, les tasses et les magazines sur votre table basse !
 >  Privilégiez les rangements ouverts, les portes vitrées… On ne cache plus rien, au contraire, on laisse apparaitre les objets de la vie courante !
 >  Mixez les motifs et les matières telles que les plumes et les rayures, la broderie et le bois, les formes géométriques et l' osier, la brique et le pieds de poule, la fausse fourrure et les carreaux, le marbre et les pois... !
 >  Multipliez vos luminaires !
 >  Osez les motifs imposants et les couleurs flashs !
 >  Osez le détournement d'objets !
 >  Bon point aux fleurs séchées, qui trouveront une nouvelle fois toute leur place dans ce type de décoration.
 >  Créez un mur d’art ! La seule règle à respecter : un espacement uniforme entre les différentes œuvres et photographies.                               Sinon, faites-vous plaisir avec les différentes tailles et formes des éléments que vous souhaitez accrocher sur votre mur.
 >  Affichez votre amour pour les livres : plus il y a de livres, mieux c’est ! 
 >  Retournez en adolescence et jouez la carte des posters !
Allez-vous adopter le style maximaliste ?
Tamana étagère bois d'acacia noir et cordage
680,00 EUR
(-50,00%) 340,00 EUR
Girvinia vitrine chêne clair naturel
849,00 EUR
(-49,94%) 425,00 EUR
Diment cadre photo 52 vues noir
180,00 EUR
(-50,00%) 90,00 EUR
Arturo miroir noir mat et marron 60x42
119,00 EUR
(-49,58%) 60,00 EUR
Phoenix bureau acier doré et bois de manguier
369,00 EUR
(-49,86%) 185,00 EUR
Makele tapis à rayures multicolore 160x230
290,00 EUR
(-50,00%) 145,00 EUR